Alain Letourneau

Professeur titulaire, Département de philosophie et d’éthique appliquée, Université de Sherbrooke « Participation à plusieurs équipes de recherche 

Alain.LetourneauATUSherbrooke.ca

– Groupe de lecture sur le pragmatisme (philosophie et éthique)
– CTGE (gouvernance environnementale)
– centre Sève (biologie)
– Langage, organisation et gouvernance (communication)

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil (à côté de Montréal)
150, Place Charles-Lemoyne, bureau 12731
Longueuil, Québec,
Canada J4K 0A8
1 450 463 1835 poste 61248

Le site de mon département comprend une description de l’ensemble de mes travaux et une liste de mes publications et communications à jour en date de 2012-13, voir lien vers publications au bas: http://www.usherbrooke.ca/philosophie/nous-joindre/personnel-enseignant/letourneau-alain/ Depuis 2008, mes cours et séminaires portant sur le pragmatisme des classiques (quatre auteurs incluant Mead) vont de pair avec l’encadrement de recherches graduées notamment sur Dewey et sur Peirce. Depuis 2003, mes fréquentations en sciences de la communication avaient confirmé l’importance du pragmatisme pour ces disciplines, claire pour moi depuis ma thèse et le traitement fait alors d’Habermas en resituant Blondel notamment dans l’histoire de l’herméneutique (1993). Comme philosophe, je couvre herméneutique, argumentation, l’éthique et la philosophie de la communication et de l’environnement. Le pragmatisme est un cadre théorique qui me permet de réfléchir des questions comme l’expertise, l’agir collectif sur les questions environnementales et les questions éthiques; depuis ma thèse sur la période moderniste française, je garde un intérêt pour l’histoire de la philosophie mais je trouve plus intéressant de travailler sur des thèmes contemporains.

Létourneau, Alain « Perspectives d¹une recherche spécifique en philosophie pratique », in André Lacroix (dir.), 2014, Quand la philosophie doit s’appliquer, Paris, Hermann, p. 151 à 180.

—–. ‟Philosophischer Pragmatismus – Einladung zu eigenen Betrachtungen, Dies Legendi Booklet, JGU, Mainz, 2012, p. 19-20, http://www.glk.uni-mainz.de/Dateien/Booklet_DIES_LEGENDI_2012.pdf.

—–. « Pour une éthique de l’environnement inspirée par le pragmatisme : l’exemple du développement durable », VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, Volume 10 Numéro 1 | 2010, URL : http : //vertigo.revues.org/9541.

—–. “Reading Dewey on Communication: Notions of Environment, Organization, Agency”, in Ch. Benoît-Barné et al. (ed.), What is an Organization? Materiality, Agency and Discourse, Montréal, Log – Université de Montréal, 2008, p. 198-199.

—–. «A discussion of Habermas’ reading and use of Toulmin’s model of argumentation », dans F. Van Eemeren, J. Anthony Blair, Charles A. Willard, Bart Garssen (ed.). Proceedings of the Sixth Conference of the International Society for the Study of Argumentation. Amsterdam, SicSat, 2007, p. 881-888.

Laisser un commentaire

