Gégout, Pierre

Doctorant – LISEC – équipe Normes & Valeurs LHSP – AHP Université de Lorraine

pierre.gegoutATuniv-lorraine.fr

Page labo : http://www.lisec-recherche.eu/doctorant/gegout-pierre

Site perso : http://pgegout.phileduc.free.fr

Mes travaux de recherche sont à la croisée de la philosophie (pragmatiste et deweyene notamment), de la didactique et de la pédagogie. Mon travail de thèse porte sur le caractère pragmatiste de la pédagogie singulière de l’École Freinet de Vence laquelle repose sur un temps spécifique que l’on peut qualifier de « temps d’enquête » (en sens de Dewey). Dans cette école, une large part des apprentissages sont issus de « tâtonnements », « d’investigations », « d’enquêtes » menées par les élèves eux-mêmes et rendues possibles par une organisation spécifique du temps dans l’école. Cette organisation semble tout à fait correspondre aux conceptions deweyenne en matière d’éducation et d’accès à la connaissance. Elle va de pair avec une conception de la démocratie plus proche de ce qu’en dit Dewey que de ce qui se passe ordinairement dans les classes françaises.

Publications

Gégout Pierre, (2012), DEWEY : pour une pédagogie scientifique, in Dewey penseur de l’éducation, Go Henri-Louis (dir.), PUN-Éditions de Lorraine, pp.151-162

Dewey John, (2012) Expérience et Nature, in Recherches et Éducations n°10 ( mars 2014).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :