Prix Gérard Deledalle

Pragmata, association francophone d’études pragmatistes, a été fondée le 5 février 2014. Cette association a pour but de promouvoir la recherche sur le pragmatisme, qu’il s’agisse d’explorer ses usages, d’étudier sa diffusion ou de connaître son histoire. Elle encourage le développement de connexions entre le pragmatisme et la philosophie morale et politique, les sciences humaines et sociales, l’épistémologie, les sciences formelles, sciences de la nature, sciences du langage, sciences cognitives. Elle vise également à promouvoir les échanges et les coopérations au sein de communautés de praticiens qui font des enquêtes et des expérimentations dans les domaines de la psychologie, de l’ergonomie, de l’art, de l’éducation, du sport, de la gestion, de la participation politique, du travail social ou de l’aménagement urbain.

En février 2019, l’association Pragmata décernera la première édition du Prix Gérard Deledalle. Gérard Deledalle a été un pionnier dans la diffusion du pragmatisme en France. Grand spécialiste de philosophie américaine, sur laquelle il a écrit de nombreux livres, traducteur et commentateur de Peirce et de Dewey, Gérard Deledalle a rédigé une thèse qui reste de référence, L’Idée d’expérience dans la philosophie de John Dewey (PUF, 1967), et donné accès en français à la Logique : Théorie de l’enquête (PUF, 1967) ainsi qu’à Démocratie et Éducation (1975) de Dewey et aux Ecrits sur le signe de Charles Sanders Peirce (Seuil, 1987). Depuis son Institut de recherches en sémiotique, communication et éducation (IRSCE), créé à l’Université de Perpignan (Via Domitia) en 1974, il n’a cessé d’œuvrer à la diffusion du pragmatisme en langue française et à ses applications.

Le prix Gérard Deledalle sera décerné tous les ans à un travail universitaire, mémoire de master ou thèse de doctorat, ou à un essai original, pas encore publié, de jeune chercheur.se, qui aura mis en valeur cet héritage dans une enquête ou une expérimentation empirique ou proposé une interprétation originale d’une œuvre ou d’un auteur pragmatiste. Toutes disciplines confondues. Le prix sera décerné par un jury désigné par le conseil d’administration de l’association. Il consistera en une somme de 800 euros et donnera la possibilité de publier un article dans la revue de l’associationelle-même intitulée Pragmata. Pour la première édition, tous les travaux soutenus de janvier 2017 à décembre 2018 seront recevables.

Merci d’envoyer une copie pdf de votre travail à l’adresse suivante (date-limite : 31 décembre 2018) : prixgerarddeledalle@gmail.com 

Pour toute information complémentaire, même adresse.

Télécharger l’appel

Prix GD 

 

Publicités