Prix Gérard Deledalle

Pragmata, association francophone d’études pragmatistes, a été fondée le 5 février 2014. Cette association a pour but de promouvoir la recherche sur le pragmatisme, qu’il s’agisse d’explorer ses usages, d’étudier sa diffusion ou de connaître son histoire. Gérard Deledalle (1921-2003) a été un pionnier dans la diffusion du pragmatisme en France. Grand spécialiste de philosophie américaine, sur laquelle il a écrit de nombreux livres, traducteur et commentateur de Peirce et de Dewey, Gérard Deledalle a rédigé une thèse qui reste de référence, L’Idée d’expérience dans la philosophie de John Dewey (PUF, 1967), et donné accès en français à la Logique : Théorie de l’enquête (PUF, 1967) ainsi qu’à Démocratie et Éducation (1975) de Dewey et aux Ecrits sur le signe de Charles Sanders Peirce (Seuil, 1987). Depuis son Institut de recherches en sémiotique, communication et éducation (IRSCE), créé à l’Université de Perpignan (Via Domitia) en 1974, il n’a cessé d’œuvrer à la diffusion du pragmatisme en langue française et à ses applications.

Le Prix Gérard Deledalle a été décerné pour la première fois en mai 2019. La quatrième édition de ce Prix sera remis à la fin de l’année 2022. Nous vous invitons à nous faire parvenir tout travail universitaire rédigé en français, mémoire de master ou thèse de doctorat, ou essai original, pas encore publié, de jeune chercheur.se, qui aura mis en valeur l’héritage du pragmatisme dans une enquête ou une expérimentation empirique ou proposé une interprétation originale d’une œuvre ou d’un.e auteur.e pragmatiste. Toutes disciplines confondues. Ce travail doit avoir été soutenu ou soumis entre le 30/09/2020 et le 30/09/2022. 

Le prix sera décerné par un jury ad hoc désigné par le conseil d’administration de l’association. Il consistera en une somme de 500 euros et donnera la possibilité de publier un article dans la revue Pragmata

Merci d’envoyer une copie pdf de votre travail, éventuellement un rapport de soutenance et un CV à l’adresse suivante  : prixgerarddeledalle@gmail.com

Date-limite d’envoi : 30 septembre 2022

______________________________________________

Le prix Gérard Deledalle 2020 a été décerné  à la thèse de doctorat de M. Benjamin Tremblay, intitulée Pragmatique de la mémoire. Une enquête villeurbannaise (2020), sous la direction de Michel Peroni. Il s’agit d’un travail de sciences sociales, portant sur un objet et un site spécifique : « Le Rize » de Villeurbanne, autre nom du « Centre Mémoires et Société », opérateur d’une enquête publique sur la mémoire dans ses liens à la société. Le travail explore, sous un angle pragmatiste (en mobilisant Dewey) et ethnométhodologique, cette enquête villeurbannaise. Il s’agit d’une contribution à une sociologie pragmatiste, le travail de thèse fournissant un retour critique sur cette conversion, autour d’une « pragmatique de la mémoire ». Le jury, en récompensant ce travail, tout en saluant la grande qualité des dossiers qui ont fait l’objet de la délibération finale, a apprécié la mobilisation de concepts et d’approches pragmatistes, qui relèvent pleinement du champ de ce concours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s