Parution: Nouvelle collection “La Bibliothèque de Pragmata” — volumes 1 et 2

Nous avons le plaisir de vous faire part de la création d’une nouvelle collection
« La Bibliothèque de Pragmata »
Les deux premiers ouvrages sont disponibles en libre accès.

* * *

Jane Addams, W.E.B. Du Bois et le vote des femmes.
Élection de 1912, organisations civiques et Parti progressiste (suivi d’une série de textes de Jane Addams)

Daniel Cefaï

Paris, La Bibliothèque de Pragmata, septembre 2023, 407 pages
ISBN : 978-2-9589629-0-6

Trois fils narratifs s’entrelacent dans ce texte. D’abord, l’histoire des mobilisations collectives de l’ère progressiste aux États-Unis, qui connaît un sommet juste avant la Grande Guerre : le moment de l’élection présidentielle de 1912, où se forme le Parti progressiste de Theodore Roosevelt est aussi celui de la fédération d’un grand nombre de mouvements sociaux et d’organisations civiques, qui franchissent le pas de la politique partisane. Nombre de problèmes jusque-là tenus pour privés, pourtant portés par des publics civiques, font leur entrée en politique. Un second fil narratif est celui de l’accélération du mouvement pour le suffrage féminin, contrecoup de la création du Parti progressiste. C’est un moment de réalignement, de multiplication et de transformation des engagements publics dans l’arène des Votes for Women. Les publications de Jane Addams autour de 1912 sont une caisse d’enregistrement de ces turbulences. Un troisième fil narratif est, enfin, celui de l’échec du mouvement noir à gagner la reconnaissance qu’il réclamait, auprès du mouvement suffragiste comme du Parti progressiste. Les articles de W. E. B. Du Bois, en contrepoint de ceux d’Addams, montrent les stratégies qu’ils adoptent pour faire avancer la cause des droits civiques et politiques des Noirs. Avec Addams et Du Bois, le pragmatisme s’ouvre aux questions de genre et de race.

SOMMAIRE

  • Introduction — 9
  • Chapitre premier. La socialisation de la démocratie selon Jane Addams — 25
  • Chapitre 2. L’archipel des publics de la réforme sociale — 51
  • Chapitre 3. Naissance du Parti progressiste de Theodore Roosevelt — 87
  • Chapitre 4. L’attitude des pragmatistes face à l’élection de 1912 — 101
  • Chapitre 5. Empowerment : la capacité politique des femmes — 117
  • Chapitre 6. Du soin domestique à la compassion publique et à l’internationalisme antimilitariste — 139
  • Chapitre 7. Suffrage féminin et émancipation raciale : un dialogue difficile — 157
  • Chapitre 8. La prise de position de W. E. B. Du Bois et de la revue Crisis — 183
  • Chapitre 9. L’accélération du mouvement pour la conquête du vote — 207
  • Chapitre 10. La question sociale dans le programme du Parti progressiste — 231
  • Chapitre 11. L’électorat noir et le système des partis — 253
  • Chapitre 12. Dénouement — 269

Annexes
Textes de Jane Addams sur le suffrage féminin et le Parti progressiste

  • Les femmes, le ménage public et le scrutin municipal (1907-1910) — 277
  • Pourquoi les femmes devraient voter (1910) — 283
  • Philanthropie et politique (1912) — 298
  • Discours de soutien à la nomination de Theodore Roosevelt au Coliseum de Chicago (7 août 1912) — 313
  • Un contrat avec le peuple. Programme du Parti progressiste (1912) — 315
  • Le dilemme du progressiste : le nouveau parti (1912) — 331
  • Et si les hommes réclamaient le droit de vote ? (1913) — 337
  • Les clubs de femmes et les politiques publiques (1914) — 345

Liste des illustrations — 367
Bibliographie — 379

* * *

John Dewey et les questions raciales.
A propos d’une controverse actuelle (suivi d’une série de textes de John Dewey)

Joan Stavo-Debauge

Paris, La Bibliothèque de Pragmata, septembre 2023, 209 pages
ISBN : 978-2-9589629-1-3

Centré sur John Dewey, cet ouvrage se penche sur les vives discussions qui se sont nouées ces dernières années autour du rapport du pragmatisme à l’antiracisme. Tandis que certains célèbrent l’implication immédiate de Dewey dans la NAACP, la principale organisation de lutte pour les droits civils au siècle dernier, d’autres estiment qu’il n’a jamais vraiment pris la mesure du racisme qui sévissait aux États-Unis. En livrant les pièces du dossier, il s’agit de fournir une vue plus nuancée sur la controverse: relativement à la question raciale, Dewey n’est certes pas à la hauteur de W.E.B. Du Bois, mais ses écrits ne sont néanmoins pas sans intérêt. Pour peu qu’ils soient restitués historiquement, ils fournissent des outils qui pourraient s’avérer encore utiles pour appréhender le racisme, la xénophobie et l’inhospitalité à l’endroit des migrants.

SOMMAIRE

  • Introduction — 9
  • Chapitre premier. Silence collectif des pragmatistes classiques, ambivalence américaine, tiédeur ou exception deweyenne ? — 13
  • Chapitre 2. Une restriction du corpus qui néglige l’ampleur de l’œuvre et le contexte des interventions de Dewey — 27
  • Chapitre 3. Rouvrir le corpus et l’étendre à d’autres écrits anti-racistes de Dewey — 49
  • Chapitre 4. Éclairage sur les usages ordinaires et scientifiques des mots « préjugés » et « frictions » — 89
  • Chapitre 5. L’humble proposition d’un ambitieux programme de « destruction » de vicieuses « habitudes » aux origines partiellement instinctuelles — 101
  • Chapitre 6. De la prise en compte des degrés de rationalité des préjugés à la double attention au racisme et à la xénophobie — 121
  • Chapitre 7. Un schème conceptuel adapté à la description de la ségrégation et du nativisme — 135
  • Chapitre 8. Un pessimisme bien loin de la naïveté que Shannon Sullivan prête à Dewey — 149
  • Conclusion. Entre conscience aiguisée de la « race » et « patience » endurante face à ses méfaits — 161

Annexes
Textes de John Dewey sur la question raciale

  • Préjugé racial et friction raciale (1922) — 167
  • Discours à la Convention nationale noire (1909) — 183
  • Discours devant la NAACP (1932) — 186

Bibliographie — 197

Laisser un commentaire